Coronavirus

moulino51

Re: Coronavirus

Message par moulino51 » lun. 27 avr. 2020 21:21

J'aime :lol: :lol:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Louis Leroux

Message par Louis Leroux » dim. 10 mai 2020 19:42

J'ai la chance de vivre à la campagne (j'ai vraiment toujours pensé que c'était une chance et que de ce seul fait j'étais un privilégié). Ma femme est maraîchère et vend chaque samedi matin ses légumes à la ferme. Depuis l'interdiction des marchés c'est son seul temps de vente, elle vend les produits des copains (pain, yaourts, beurre, fromage, etc.). Les clients commandent par internet et il faut tout préparer à l'avance pour 40 à 50 personnes... Le temps de mise en œuvre a explosé mais qu'importe la motivation est toujours là.
Le fait extraordinaire c'est que pour beaucoup de gens durant cette période ça aura été le seul moment de sociabilité de la semaine: à distance nécessaire les gens attendent, discutent, plaisantent, expriment leurs angoisses, leurs colères, leurs doutes. En deux heures c'est un défilé vraiment magique et au-delà de pouvoir acheter de bons légumes frais-bio-locaux beaucoup sont vraiment reconnaissants de cette opportunité de rencontre.
Demain c'est le déconfinement mais tout le monde ne sera pas à la fête. Au petit marché une amie institutrice nous disait ses inquiétudes et questions. Elle travaille avec des tout petits, elle a décidé de comptabiliser toutes les fois ou elle va faire quelque chose d'interdit: aider un enfant à descendre du bus, le relever s'il tombe, l'aider aux toilettes quand il n'est pas autonome, etc. et puis maintenant que l'école ouvre, qui va s'occuper à distance de ceux qui restent chez eux?
Tous les échanges que j'ai pu avoir ces derniers temps me montrent à quel point chacun a sa vision, son interprétation de la situation, un tout petit bruit de fond commun et une très grande hétérogénéité dans la manière de le vivre.
Rares sont ceux pleinement obéissants, chacun a ses biais, ses petites entorses aux règles avec la peur du gendarme bien présente.
Beaucoup sont conscients du caractère malsain et manipulateur du discours officiel.
Les uns et les autres expriment clairement leur envie de passer à autre chose et redoutent un "retour à la normale"...en pire.
Louis Leroux

Message par Louis Leroux » dim. 17 mai 2020 19:51

Encore un peu sous le choc même si sur le fond j'ai juste le sentiment d'une confirmation:
https://www.youtube.com/watch?v=l6EHsJAOwdg
moulino51

Message par moulino51 » lun. 18 mai 2020 20:38

Oui, mais ou vas-t-il chercher ses milliers de morts politiques :?:

Je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller jusqu'au bout :mrgreen:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Muriel Calmel

Message par Muriel Calmel » mer. 20 mai 2020 20:25

J'ai pas le temps là tout de suite d'aller regarder cette vidéo, mais qq chose m'a frappée depuis le déconfinement, c'est la séparation des gens en 2 catégories : les masqués et les non masqués...
Perso je fais partie des non masqués, déjà je suis dans un département où il y a eu très peu de cas et de toute façon je suis asthmatique et avec un truc devant le nez et la bouche je ne peux plus respirer. Enfin bref, quand je sors je garde mes distances, je n'éternue sur personne ^^, je fais attention, dans un magasin je ne touche que ce que je prends, pas parce que je crains pour moi mais pour les autres au cas où.
Mais les 2 fois où je suis sortie un peu plus loin de chez moi, depuis le 11 mai, j'ai croisé des masqués qui, bien à l'abri derrière leur barrière de papier, se permettent des réflexions désagréables sur ceux qui ne portent pas de masques.
Ce qui ne les empêche pas ensuite de tripoter leur téléphone avant d'aller toucher des articles que d'autres toucheront derrière, ou de le porter à leur oreille en passant sous leur visière pour ceux qui en portent, ou comme le monsieur de ce matin, de sortir un mètre de sa poche pour mesurer un truc tout en faisant la morale à ceux qui ne se masquent pas.
Alors déjà que cette humanité masquée me fait un peu peur, ce début de clivage entre les masqués et non masqués commence vraiment à me faire me poser des questions...
Louis Leroux

Message par Louis Leroux » jeu. 21 mai 2020 20:53

Je n'ai pas vraiment remarqué de signes d'hostilité venant des porteurs de masques mais il faut dire que là où je vis ils sont minoritaires. Par contre j'ai fais le choix d'en mettre un en allant en ville (Vesoul :lol: ) avant tout pour ne pas provoquer inutilement du rejet et là tu as raison Muriel c'est un peu du n'importe quoi. Chacun fait à sa sauce et généralement est très loin d'une posture de protection. Donc globalement, comme à l'école, la grande majorité joue à l'élève discipliné(e) et obéissant(e) même s'il (elle) n'a pas tout compris de la consigne. On a rien à attendre de bon de cette mise en scène, et ça ne fait aucun doute pour moi que ça réveille chez certains de la colère-angoisse-détresse qui peut très vite dégénérer.
J'ai heureusement dans mon entourage de plus en plus de gens qui cherchent à trouver de nouveaux points de stabilités au-delà des contraintes et qui veulent affermir leurs convictions et leur quant à soi:redéployer sa vie, continuer à réfléchir, alimenter sa réflexion par de l'information intelligente et contradictoire, se laisser le moins possible ... contaminer par un discourt qui se veut rassurant mais qui est d'abord fait d'injonctions et d'interdit (pour notre bien à tous).
moulino51

Message par moulino51 » lun. 25 mai 2020 09:28

A nonante neuf pour cent, c'est une grippette :roll:

Répondre