Stéphan dans les Vosges

Répondre
Stéphan

Stéphan dans les Vosges

Message par Stéphan » sam. 15 févr. 2020 17:18

Bonjour à tous,
Stéphan, 48 ans. J'habite actuellement à Nancy. Grand fan de climato depuis les année 80, j'ai rapidement constaté par mes propres mesures que les températures s'emballaient au fil des décennies. J'avais également constaté que la nature était de plus en plus précoce. Mais c'est seulement depuis 2 ans que j'ai eu la vision d'ensemble qui m'a amené à la collapsologie. Merci Jancovici, Servigne, Barrau, Bihouix.
Mon ex-femme et moi même murissions un projet d'établissement dans les Vosges . Mais un divorce plus tard, je n'ai pas renoncé à ce projet de mise au vert.
Je vais donc en fin d'année acheter une ferme vosgienne, avec minimum 3 ha, une source, isolée mais pas trop. Si possible versant Nord. Les information climatiques non-officielles que j'ai sur ce qui nous attend dans les 20 prochaines année, m'amènent à être très pessimiste (+2°c de réchauffement en 2050, hahaha quelle blague, on es plutôt sur +4 ou 5+ d'ici 2 ou 3 décennies).
La difficulté que j'ai, et pas des moindres, et de trouver une personne qui souhaite m'accompagner dans ce projet. Inutile de vous faire un dessin, dès que je rencontre une femme, le simple fait de lui parler de mon projet la fait fuir ( et je vous assure que c'est pas moi qui la fait fuir ! ;) ).
Le concept d'effondrement et de sobriété heureuse à la Pierre Rabi n'est pas, il faut bien l'avouer, très attirant pour une personne lambda. Surtout si sa vie est faite d'une succession de vacances à l'autre bout du monde, de shopping, de dernière nouveauté en matière de smartphone, etc....
Les collapso-philes ne sont pas encore assez nombreux et je pense que je vais mettre le côté couple en veille, et m'occuper de ma ferme. Suis-je le seul à me lancer là dedans seul avec mes deux enfants ?
Heureusement, j'ai ma frangine déjà bien lancé là-dedans depuis 10 ans. Je cherche pas très loin de sa ferme vers Bruyères, à portée de chevaux et carriole (qu'elle a déjà).
Y-a-t-il des Vosgiens sur le forum ?
Louis Leroux

Re: Stéphan dans les Vosges

Message par Louis Leroux » sam. 15 févr. 2020 19:34

Bonjour Stephan,
Bienvenue sur le forum.
Pas vosgien mais du nord ouest Haute-Saône et tout proche de la Haute-Marne... Nous serons donc presque voisins.
Oui bien-sur le sujet est clivant et c'est quelques fois tendu avec la famille, les amis!!!
Il y a quelques années je lisais les 4 saisons du jardinage et il y avait une rubrique rencontres: JH 45 cherche belle maraîchère pour partage de recettes et de graines :lol:
Peut-être faut-il proposer la création d'une rubrique rencontre collapso??? Je plaisante mais je ne me moque pas...
C'est jamais facile quand l'un change et l'autre pas et là pour le coup ça implique des changement radicaux.
Surtout ne renonce pas aux belles et nouvelles rencontres... Et bonne recherche de lieu
SiClaire

Message par SiClaire » mer. 19 févr. 2020 08:49

Bonjour Stéphan et bienvenue,

J'imagine qu'en effet la collapso ne soit pas la vision la plus glamour qui soit... Mais il y a de plus en plus de monde qui rejoint cette opinion, donc tout est encore possible :)
Made in Normandy :D
Muriel Calmel

Message par Muriel Calmel » mar. 31 mars 2020 17:19

Hello et bienvenue !

Je crois bien qu'il existe un groupe (au moins) fb de rencontre entre collapsos... Au moins les gens y sont plus ou moins sur la même longueur d'ondes...
Parce que la collapso fait peut-être fuir certaines, mais vu ce que tu nous racontes sur toi je doute que tu sois attiré par une personne dont la vie serait "faite d'une succession de vacances à l'autre bout du monde, de shopping, de dernière nouveauté en matière de smartphone, etc.." ;)
Pis tu sais ce qu'on dit, il suffit de ne plus chercher pour trouver...
Moi j'suis dans le Centre limite Cher/Allier, dans une ferme et je confirme, question climat on va en chier et on en chie déjà surtout pour la gestion de l'eau (pluie non stop 5 mois, et plus rien les 7 mois restants) et des canicules. On a des animaux (dont 5 groooos chevaux) et cette année pour le foin franchement ça devient très compliqué en attendant que l'herbe daigne repousser...
Il y a de plus en plus de gens qui s'orientent vers ce genre de projets, et c'est très bien, même si ça peut compliquer un peu la recherche parfois.
Alors bon courage pour tout ça :)
Krissnor

Message par Krissnor » sam. 20 juin 2020 20:19

Bonjour Stéphan des Vosges !
Non non, tu n'es pas tout seul...!!
Moi ça fait déjà 10 ans que j'ai sauté le pas : j'ai quitté la région parisienne pour venir m'installer dans une fermette de Haute-Saône, sur 3 ha de prés et bois, avec petite rivière, source, arbres fruitiers, etc.
Moi aussi je venais de me séparer et pensais vite pouvoir repartir sur de nouvelles bases, en reformant un nouveau couple... Hélas, 10 ans après, quelle déconvenue (de ce coté là en tout cas, pas pour le reste heureusement !)
ça fait 10 ans que je cherche une "âme soeur" avec qui échanger et rebâtir, et n'ai trouvé que des "idiots du village au Q.I d'huître" et des pochetrons imbibés jusqu'au trognon...!
Il faut être bien conscient, en effet, que d'une part l'isolement de la cambrousse n'est pas propice aux rencontres, et d'autre part, que la cambrousse en elle-même EST LE problème ! On n'y rencontre (pour une raison que je ne m'explique toujours pas...) que des gens très simples n'ayant, comment dire, en étant politiquement correct ?- que très peu de lumières...
Pourtant, je SAIS et j'en suis bien certaine, que des TAS de gens ont fui la ville et continuent de la fuir : on les appelle des néo-ruraux, ils ont quitté des postes confortables, avaient des salaires + que convenables, et ont un niveau de compétences et de connaissances bien largement supérieur à la moyenne..
Où sont ils ??? PAS PAR CHEZ MOI, dans tous les cas !!!
Ou alors, j'ai bien une petite idée : soit ils sont DEJA en couple et coulent des jours heureux avec leur tendre moitié, soit ils sont, comme moi : SEULS, et ils le restent parce qu'ils ne savent pas où chercher... (et que ce qu'ils cherchent est bien, en effet on est d'accord, assez difficile à trouver à l'heure actuelle.!)
Conclusion : pour ton bien-être mental et physique, je ne peux que t'encourager à poursuivre ton projet. Mais il te sera peut être effectivement difficile une fois installé dans ton nouveau havre de paix, de trouver quelqu'un pour le partager...
Et si on retourne le problème dans l'autre sens (qui semble être l'option choisie par mon fils...), c'est à dire, si on attend de trouver une âme soeur intéressée au projet pour le mettre à execution, alors là, on risque tout simplement de ne JAMAIS pouvoir le faire..!!
DAns les 2 cas, la vie est compliquée !
Enfin, au moins on peut correspondre et se soutenir mutuellement (je suis TELLEMENT contente de trouver enfin un forum où parler de nos problèmes de "moutons noirs" et de cavaliers de l'apocalypse)
Bien amicalement
moulino51

Message par moulino51 » jeu. 25 juin 2020 17:17

Bienvenue Christine,
enfin, au moins on peut correspondre et se soutenir mutuellement (je suis TELLEMENT contente de trouver enfin un forum où parler de nos problèmes de "moutons noirs" et de cavaliers de l'apocalypse)
:D :D Quelques membres se feront un plaisir de t'aider dans tes questionnements, mais le forum n'est pas très actif (on est vraiment "bouffés" par la (les) pages fessebouc, ou tout est dans l’instantané)
Je trouve cela lamentable car un forum assure beaucoup plus de pérennité que ces sites ou il faut être connecté en permanence sur son téléphone si on souhaite suivre un fil en direct. :oops: :oops:

Ton questionnement me ferais dire : qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée, mais bon :roll:

Le forum ne dois pas être assimilé a un site de rencontre, mais qui sais, si tu pense a renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur, comme ici a droite >>>>>>>

Je ne suis pas candidat, mais l’âme sœur est peut-être sur ce forum :?: :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Répondre