Le cliché veut que phytothérapie = infusions. Et ce n'est pas complétement faux : l'infusion médicinale est la préparation la plus basique et courante en phytothérapie. Mais il y en a plein d'autres! En voici un petit inventaire.
Les infusions médicinales
A la différence de l'infusion "plaisir", l'infusion médicinale est spécifiquement préparé à des fins thérapeutiques - même si certaines s'avèrent délicieuses. Mieux vaut en préparer un litre à la fois - c'est moins fastidieux, et la préparation obtenue peut se conserver deux jours entiers à l'air ambiant (plus au frigo).
L'infusion, c'est à dire la macération dans une eau chaude en dehors du feu, est particulièrement adaptée aux fleurs et aux feuilles, les parties les plus délicates des plantes qui perdraient leurs propriétés dans une eau bouillonnante. Un temps d'infusion long permet de pleinement profiter des vertus médicinales des plantes, mais faire infuser trop longtemps rend aussi la tisane plus intense en goût, ce qui peut s'avérer désagréable au goût.
La recette de base pour l'infusion est la suivante : mettre 4 à 6 cuillerées à soupe (CàS) d'herbes séchées, ou 6 à 8 CàS d'herbes fraîches, dans un bocal de 1l. Verser de l'eau bouillante sur les herbes jusqu'en haut et laisser infuser 30 à 45 minutes. Filtrez et buvez. Les résidus peuvent aller au compost.
Les décoctions
Une décoction ressemble à une infusion, mais est plus adapté aux racines et branches, à l'écorce, aux graines ou encore aux fruits secs. La recette est la suivante : mettre 4-6 CàS de plantes séchées, ou 6-8 CàS de plantes fraîches, dans une casserole. Ajouter un litre d'eau froide. Porter la préparation à frémissement à feu doux, couvrez et laissez mijoter entre 25 et 45 minutes. Filtrez et buvez. Les résidus peuvent aller au compost.
Les infusions solaires et lunaires
Variante de l'infusion classique, l'infusion solaire/lunaire permet en outre d'éviter une dépense d'énergie. Pour l'infusion solaire, on suit la même procédure que pour l'infusion classique, sauf qu'on verse de l'eau froide dans le bocal et qu'on laisse reposer le contenant plusieurs heures au soleil. Pour l'infusion lunaire, il est plutôt conseillé d'utiliser un récipient ouvert type saladier (sauf si les insectes nocturnes sont nombreux) et d'exposer le mélange directement au clair de lune (bon, je pense que ça marche tout aussi bien dans un frigo...mais c'est moins folklorique).
Les sirops médicinaux
Pour fabriquer un sirop, on commence par faire une infusion médicinale, puis on fait réduire l'infusion et on ajoute un produit sucrant. Cela permet à la fois de conserver la préparation et d'adoucir le goût.
La recette est la suivante : Dans une casserole, mettre 60g de plantes pour un litre d'eau, portez à frémissement sur feu doux et laisser réduire de moitié. Filtrez le liquide (les résidus de plantes peuvent aller au compost) et mesurez le volume du liquide. Une fois celui-ci noté, reversez la préparation dans la casserole et ajouter 250g de miel/sirop d'érable/glycérine végétale/sucre roux (ou encore une autre édulcorant de votre choix) pour 50cl de liquide. Réchauffez la préparation à feu très doux en mélangeant bien, juste assez longtemps pour que le mélange s’homogénéise. Retirer la casserole du feu, ajouter éventuellement quelques gouttes d'HE pour le goût et verser en bouteille. Étiquetez. Le sirop obtenu est à stocker au réfrigérateur et se conserve plusieurs semaines.
Les huiles médicinales
Il s'agit simplement de faire macérer des herbes dans de l'huile. Enfin en vérité, c'est un peu plus compliqué que ça...Quelques conseils pour bien réussir : choisir une huile d'excellente qualité, de préférence d'olive, qui a l'avantage d'avoir une composition nutritionnelle excellente et d'être stable (dans le cas d'une huile pour le massage ou le bain, elle ne sera en revanche pas très agréable - mieux vaut en choisir une autre, la jojoba ou l'amande me semble appropriées). Réglez également le plus précisément possible la température de chauffe. Au sujet de la préparation, il y a deux possibilités :
- La version rapide, au bain marie. Voici la recette : Ciselez les plantes et mettez les dans la partie supérieure d'une casserole pour bain marie. Couvrez les de 3 à 5 cm d'huile de bonne qualité. Portez à frémissement sur feu très doux jusqu'à ce que quelques bulles seulement apparaissent (pas de gros bouillons! La fourchette de température idéale est entre 35 et 43°) et laissez mijoter 30 min à 1h en surveillant bien la température. Lorsque l'huile devient vert foncé ou doré et dégage un fort parfum d'herbe, vous pouvez retirer la casserole du feu. Filtrez la préparation en tapissant une grande passoire en inox d'une étamine, jetez les résidus de plantes. Laissez refroidir l'huile avant de la verser dans les bouteilles, nettoyez les bien puis étiquetez.
- La version naturelle, au soleil. Mettez les herbes dans un bocal en verre, recouvrir d'huile de qualité, fermez hermétiquement. Placer le bocal dans un endroit ensoleillé et laisser macérer 2 semaines (grâce aux plantes, elle ne rancira pas). Filtrez l'huile (comme vu précédemment) et mettre en bouteille.
Les herbes sèches sont à privilégier, l'eau des herbes fraîches pouvant accélérer la détérioration de l'huile. Si on a que des herbes fraîches, on peut faire un flétrissement express, en les mettant dans un tamis sous le soleil pendant plusieurs heures. Si vous avez utiliser une huile autre que l'huile d'olive et l'huile de coco, le rancissement risque d'être rapide (quelques semaines) - ne préparez pas de trop grandes quantités. Toutes les huiles doivent être stockés à l'abri de la lumière dans un endroit frais. Si l'huile sent mauvais/a perdu sa couleur, mieux vaut la jeter.
Les baumes
Un baume est simplement une huile médicinale solidifié pour être plus pratique à transporter et à appliquer. Voici la recette : Préparer une huile médicinale au bain-marie. Mettre dans une casserole 1/4 de mesure de cire d'abeille pour 1 mesure d'huile macérée. Faire chauffer à feu très doux en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Faire un test pour vérifier la densité du baume : verser une CàS de la préparation sur une assiette, laisser 1 ou 2 minutes au congélateur, vérifiez la fermeté du baume. Si il vous semble trop mou, ajouter de la cire au mélange ; si il vous semble trop ferme, ajouter de l'huile. Une fois la consistance désirée atteinte, retirez la préparation du feu et versez la immédiatement dans des petites boites en fer ou en verre. Attention, c'est très chaud! Étiquetez et entreposez le baume dans un endroit frais à l'abri de la lumière et il se conservera plusieurs mois, voir plusieurs années.
Les teintures
L'avantage majeure des teintures est qu'elles se conserve longtemps. Elles sont aussi très concentrées, il n'y a donc pas besoin d'en prendre beaucoup à la fois. La teinture nécessite l'utilisation d'un solvant - il s'agit souvent d'un alcool entre 40 et 50° (vodka, gin, cognac, rhum...), mais on peut aussi choisir de la glycérine végétale ou du vinaigre de cidre (le résultat sera moins puissant mais plus adapté aux enfants et aux personnes sensibles à l'alcool).
La recette est la suivante : Ciselez les herbes, les mettre dans un bocal en verre, couvrir les herbes d'alcool/glycérine+eau (suivant les proportions 2 mesures de glycérine pour 1 mesure d'eau)/vinaigre (chaud pour ce dernier) en dépassant de 5 à 7 cm (éventuellement noter au préalable sur le bocal la hauteur atteinte par les herbes pour se guider). Entreposez le bocal dans un endroit chaud et ensoleillé, laisser macérer 4 à 6 semaines, en agitant de temps en temps le bocal. Filtrez les herbes, versez la teinture dans un bocal en verre propre doté d'un couvercle hermétique, entreposez dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Les teintures peuvent se consommer pures, mais passeront mieux au goût diluée dans une tisane, dans de l'eau ou du jus de fruit.
Variante : Le liniment. La préparation est identique à celle d'une teinture mais l'application est externe. Les liniments servent traditionnellement à désinfecter les coupures, les blessures et pour soulager les courbatures.
Les pilules
C'est la recette la plus longue à préparer, mais également celle qui se conserve le mieux (indéfiniment, selon l'auteur).
Mettez les herbes en poudre dans un bol et mélangez les avec suffisamment d'eau/miel/sirop d'érable pour obtenir une pâte collante. Ajoutez éventuellement une goutte d'huile essentielle pour le goût (menthe poivrée, wintergreen) ou pour les propriétés médicinales. Épaissir le mélange avec assez de poudre de caroube ou de cacao pour former une pâte épaisse et malléable. Pétrissez pour l'assouplir. Formez des petites billes. Vous pouvez les rouler dans de la poudre de caroube/du cacao pour un fini plus esthétique. Faire sécher dans un four à très basse température (65°) ou dans un déshydrateur alimentaire si vous en avez un. Une fois les pilules sèches, entreposez les dans des bocaux en verres rangés dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Les bains aux herbes
Il est possible de rendre un bain plus relaxant ou stimulant en y ajoutant les herbes appropriées. Pour cela, placer les herbes dans un grand mouchoir ou une passoire et fixer ce sachet directement au robinet de la baignoire pour laisser couler l'eau à travers. Mettre l'eau sur la température la plus chaude jusqu'à ce la moitié de la baignoire soit remplie, puis ajuster la température à votre convenance (un bain chaud sera plutôt relaxant, un bain frais stimulant). Vous pouvez ajouter des huiles essentielles.
Les cataplasmes
Un cataplasme consiste à appliquer sur la peau des herbes humides, ou de l'argile, ou des légumes râpés...Pour enlever des impuretés, soulager une douleur ou stimuler la circulation. La méthode de base consiste à mélanger les ingrédients (herbes, argile ou légumes) avec un peu d'eau bouillante pour former une pâte. On applique ensuite cette pâte - soit directement sur la peau, soit en l'enveloppant au préalable dans un linge en coton. ON couvre le tout avec une serviette, éventuellement additionné d'une bouillotte pour maintenir la chaleur. On remplace le cataplasme dès qu'il a refroidi, mais en prenant garde à ne pas dépasser une heure d'application.
Les compresses
Les compresses utilisent essentiellement soit le chaud pour augmenter la circulation sanguine et attirer les impuretés à la surface, soit le froid pour réduire une inflammation et apaiser un coup de soleil, un bleu...On peut utiliser soit juste de l'eau, soit une infusion. Le mode d'emploi est le suivant : préparer une infusion très forte. Pour une compresse froide, la faire refroidir avec des glaçons. Pour une compresse chaude, la maintenir au chaud à feu doux. Trempez un morceau de coton dans l'infusion et le poser sur la zone concernée, éventuellement additionné d'une bouillotte pour une compresse chaude. Gardez la compresse en place 30 à 45 minutes en trempant le tissu dans l'infusion dès que nécessaire. Répétez plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
En cas de congestions ou de calculs, il est très efficace d'alterner les compresses chaudes et froides, suivant un rythme 5min de chaud-2 ou 3 min de froid et ce pendant au moins 20 minutes.
Ouf, enfin la fin de cet article! Il est assez difficile de résumer des recettes, j'ai donc fini par recopier une bonne partie du livre...L'avantage c'est que maintenant, vous avez toutes les clés pour improviser vos propres recettes! Enfin, comme il n'est pas forcément évident de commencer par créer soi-même, le prochain article présentera 20 recettes du livre à tester.