Les Politiques ne pourront rien y changer

Répondre
moulino51

Les Politiques ne pourront rien y changer

Message par moulino51 » ven. 29 nov. 2019 17:27

Belle interview d'Yves Cochet :D

https://youtu.be/Bnbx4QoCU3o

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Louis Leroux

Re: Les Politiques ne pourront rien y changer

Message par Louis Leroux » lun. 2 déc. 2019 11:21

J'ai en général beaucoup de respect pour ce que dit et écrit Yves Cochet mais j'avoue que cette interview me met mal alaise. Je suis évidemment en accord avec l'essentiel qui y est développé, par contre j'ai beaucoup de mal à adhérer aux projections futures "vérouillées". Si la messe est dite, autant se suicider tout de suite.
La majorité des gens n'adhère pas aux thèses de l'effondrement donc on va tous se planter... peut-être ou probable mais pas certains!!!
Des gens sérieux ont travaillés sur le rôle des minorités actives* et montrent que par exemple que dans le domaine de l'innovation un petit nombre peut faire bouger considérablement les lignes. L'internet en est un bel exemple. Bien sur il faut d'ores et déjà se projeter dans une vision du monde plus petite et penser la gestion politique à une échelle locale, mais pour quelques temps encore nous avons une potentielle connexion mondiale et grâce à cela nous avons un levier de changement extraordinaire. A nous de nous en saisir.

* http://classiques.uqac.ca/contemporains ... tives.html
moulino51

Message par moulino51 » lun. 2 déc. 2019 15:27

Oui, mais que valent les "MINORITÉS ACTIVES" en face des majorités inactives :?:
Manipulation des masses par les médias s'appuyant sur des consommateurs qui en veulent de plus en plus :?: GJ and co :oops:

La COP 25 de Madrid pourras-t-elle lancer un mouvement planétaire vers la décroissance :?:

(Je n'ai pas pris le temps de lire le PDF)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Louis Leroux

Message par Louis Leroux » lun. 2 déc. 2019 16:53

L'objectif n'est pas forcément qu'une minorité active se batte contre une majorité inactive ou silencieuse. Quelque fois elle a à se battre contre une autre minorité agissante et puissante. La majorité compte les points ou se laisse ballotée. Manipulation par les médias certes mais le mouvement des gilets jaunes a montré un vrai ras le bol sur ce plan et il n'était pas limité aux gens mobilisés sur les rond-points. On est d'accord, on est loin d'un point de bascule mais le processus est mystérieux.
La première étape est peut-être que la minorité en question (collapso-survivalo-anarchiste? :mrgreen: )prenne conscience de sa force et de son rôle. Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle ont semble t-il été eux-même surpris du retentissement de leur thèse...
Répondre