Résolution du Sénat sur la résilience alimentaire

Répondre
Joannie

Résolution du Sénat sur la résilience alimentaire

Message par Joannie » ven. 29 nov. 2019 14:53

Coucou =)

J'avais déjà posté un petit message à ce sujet sur le groupe facebook, mais il s'était rapidement noyé dans le flot, donc je me permets d'en reparler ici. Très prochainement (le 12 décembre, précisément), le Sénat va débattre d'une nouvelle résolution concernant la résilience alimentaire et la sécurité des territoires français. Comme vous le savez peut-être, actuellement, la sécurité alimentaire de nos territoires n'est pas terrible (cet article de SOS maires l'illustre assez bien : https://sosmaires.org/2019/03/26/31-ind ... imentaire/), donc c'est plutôt une bonne chose que le sujet soit abordé.

Si vous êtes comme moi (c'est à dire un peu paumé dès qu'il s'agit de politique ^^"), vous vous demandez peut-être en quoi consiste une résolution. En gros, il s'agit d'un texte marquant l'expression d'un souhait ou d'une préoccupation. L'Assemblée Nationale et le Sénat ont chacun la possibilité de proposer et de faire adopter des résolutions. Contrairement aux lois, ces textes n'ont pas de valeur contraignante : il s'agit surtout d'orienter le débat publique (disons que c'est mieux que rien).

Il est possible de soutenir directement une résolution en adressant une lettre ou un mail aux sénateurs de son département. C'est ce que propose de faire l'association Adrastia pour celle-ci, avec un joli texte type prêt à l'emploi : http://adrastia.org/soutenez-la-resolut ... rritoires/. Je viens de le faire pour les trois sénateurs de Saône-et-Loire, ça m'a pris une petite demi-heure. Si vous avez un peu de temps devant vous et que l'idée vous inspire, pourquoi ne pas en faire de même? ^^
moulino51

Re: Résolution du Sénat sur la résilience alimentaire

Message par moulino51 » ven. 29 nov. 2019 15:34

L'article complet :
bailly-ecoregion-16-pages.pdf
(1.3 Mio) Téléchargé 1 fois
Pour ma part c'est fait également a mes deux Sénateurs et a Mme la Sénatrice ;)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Muriel Calmel

Re: Résolution du Sénat sur la résilience alimentaire

Message par Muriel Calmel » ven. 29 nov. 2019 15:46

Ah, merci pour l'info, je vais m'occuper de ça la semaine prochaine pour mon département, en tout cas avant la date fatidique... :)
Répondre