Et vous, comment êtes-vous tombés dedans ?

Répondre
Muriel Calmel

Et vous, comment êtes-vous tombés dedans ?

Message par Muriel Calmel » ven. 29 nov. 2019 10:44

Dans la marmite de la collapsologie ?

Pour ma part je ne saurais pas trop donner d'étapes précises, j'ai toujours eu le sentiment plus ou moins diffus que tout allait se casser la figure. J'ai 45 ans, mais depuis le début de ma "vie active" comme on dit j'ai toujours considéré que ce n'était pas la peine que je pense à ma retraite, que le système n'existerait plus d'ici-là, ou que notre civilisation, comme toutes les autres qui ont précédé, se casserait la gueule, et à plus ou moins court terme.
Mais voilà, c'était juste diffus.
Après y a eu la prise de conscience du changement climatique (An inconvenient truth d'Al Gore, à l'époque) mais pareil, un peu diffus et sans du tout anticiper la vitesse à laquelle ça allait se produire.
Et puis je dirais que les prises de conscience se sont accélérées depuis qq années. J'ai toujours été écolo et anti-consommation (le mouton noir de ma famille), mais en vivant en Eure-et-Loir d'abord (dans le genre monoculture sans un arbre), en rencontrant ensuite mon compagnon très remonté contre l'agriculture intensive, en visitant des fermes pendant 2 ans avant de trouver la nôtre et en voyant les dégâts avancer, en vivant à la campagne, en m'informant beaucoup plus qu'avant, et pour finir en tombant sur des conférences de Pablo Servigne avant d'acheter ses bouquins, bon, ça y était, j'étais dedans, j'y croyais que ça allait être pour bientôt.
Du coup j'ai zappé plus ou moins la période de grosse dépression qui va souvent avec cette prise de conscience, mais y a quand même des jours de panique à cause de l'emballement du réchauffement climatique, on se rend compte tous les jours que ça va beaucoup plus vite que prévu.
Parce que bon, si on arrive à du +4 ou +8 voire pire en moyenne, ça va être compliqué quand même. Je vois déjà la cata des 2 étés derniers alors qu'on n'est qu'à +1 et des brouettes, et arg...

Et vous, c'est venu comment ?
Louis Leroux

Re: Et vous, comment êtes-vous tombés dedans ?

Message par Louis Leroux » ven. 29 nov. 2019 22:16

C’est un truc assez étrange à expliquer : très tôt, à l’adolescence, donc dans les années 75 :( j’ai développé un sentiment d’urgence et le besoin d’organiser des choses face à des catastrophes à venir. Je n’étais pas du tout interpelé par les problèmes écologiques, mais plutôt par les injustices sociales, le racisme. Très tôt j’ai parlé à quelques personnes de mon entourage de guerre économique, de spoliation des pays du sud et personne ne comprenait (on vivait encore alors dans l’euphorie des « trente glorieuses »). Longtemps tout cela est resté confus à l’intérieur mais si quelqu’un à l’époque m’avait parlé d’effondrement j’aurai dit : oui, c’est exactement ça.
Autant dire clairement que durant toutes ces années (30 ans, 35 ans ?) j’ai du gérer (pas très bien d’ailleurs) de la peur, de l’isolement, de l’incompréhension, de la colère, du désespoir… Puis il y a d’abord eu effondrement de Jared Diamond et les premiers rapports du GIEC.
J’ai vraiment cru pendant quelques années que les informations venant, la prise de conscience et le sursaut suivraient. Hélas !
Enfin est arrivé comme un pavé dans ma mare « comment tout peut s’effondrer ». Pas mal de ce que j’y ai lu m’était en partie connu, mais la somme et l’enchainement de tout a été une déflagration. Je suis resté, des jours et des jours, prostré intérieurement, hanté par cette « révélation ».
Ça y est, mon entourage en parle, qui n’en parle pas d’ailleurs, mais on en parle de façon tellement abstraite, désincarnée ou alors complètement flippée et toujours trop peu de choses qui bougent chez monsieur et madame tout le monde. Et toujours cette indécrottable stratégie de non responsabilité : c’est pas moi, c’est les autres, pourquoi le gouvernement ne fait rien ? C’est pas parce que je prends une fois l’avion dans l’année que ça va changer quelque chose….
Je suis régulièrement happé par la prise de conscience de ce qui est en train de nous arriver (nous les humains et non humains mais aussi la planète qui nous porte). Plus que jamais je mets de l’énergie pour créer de la résilience autour de moi, en moi ça reste très difficile. Je sais, je sens qu’il faut organiser ici en milieu rural, dans nos villages, les conditions pour accueillir des gens, peut-être beaucoup de gens. Trouver des solutions pour nourrir, héberger, redonner de la joie de vivre…
Bon pour mettre malgré tout une petite note d'humour:
https://www.youtube.com/watch?v=bJ_nT1fTTFQ
Muriel Calmel

Re: Et vous, comment êtes-vous tombés dedans ?

Message par Muriel Calmel » sam. 30 nov. 2019 07:44

Merci pour le lien, c'est juste énorme, exactement ça...

C'est vrai que "comment tout peut s'effondrer" et la façon de tout relier ensemble a été un énorme détonateur pour plein de gens pourtant déjà bien informés.
Mais avec notre fichue habitude de tout séparer dans des catégories bien étanches dès le plus jeune âge, c'est plus difficile d'avoir une vue d'ensemble.
Répondre