C'est quoi la collapso heureuse?

Et moyens d'y répondre
Répondre
Louis Leroux

C'est quoi la collapso heureuse?

Message par Louis Leroux » lun. 10 févr. 2020 21:30

Est-ce un oxymore? une provocation facile? Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer... ce forum?
Peut-on trouver source de bonheur et de plaisir dans cette vaste dégringolade? :roll:
Je me surprend à espérer que ça arrive vite maintenant et de manière brutale, finissons-en une bonne fois pour toute s'il faut en finir et rira bien qui rira le dernier.
Mais non, ça dure encore et encore avec tous les jours sa cargaison de mauvaises nouvelles. Et une faculté hallucinante à "s'adapter", à éluder, à esquiver. Tous les jours une posture provisoire à adopter, des échanges au quotidien qui sonnent de plus en plus faux! Un malêtre palpable, respirable, irrespirable. Une volonté morbide de tellement de gens de tenir les apparences, de faire comme-ci : tout allais normalement, on ne pouvait rien y faire, tout ça finira bien par redevenir normal.
Alors, dans ces conditions, être heureux??? peut-être du genre bouddhiste tibétain, impermanence, cessation de la souffrance, sourire distancié... Mais ça semble tellement inaccessible.
Alors continuer, faire son petit bonhomme de chemin comme le gentil colibri, s'épuiser à "faire de son mieux" sachant à quel point c'est sans doute dérisoire... Tu as droit à l'action, mais seulement à l'action, jamais à ses fruits... Bhagavad gita Maître IODA à dut dire quelque chose comme ça aussi
Bon! ça fait pas vraiment avancer le débat... qui d'ailleurs ressemble surtout à une discussion de quelques potes.
Vu le peu de contributeurs (teuses?) ne faudrait-il pas le renommer: La collapso P'heureuse Non ça n'est pas très gentil, mais bon, quoi, faites un effort... Au pire on est ridicule... et c'est bien connu , le ridicule ne tue pas.

Allez un peu de zick:

https://www.youtube.com/watch?v=dArB8G_Y1kM
https://www.youtube.com/watch?v=fdnlliw ... hA&index=2
Louis Leroux
SiClaire

Re: C'est quoi la collapso heureuse?

Message par SiClaire » mer. 19 févr. 2020 08:57

A mon humble avis, ce qui arrivera, se fera par nappe, par étape...
On s'enfoncera un peu plus dans la M... et comme ce sera lent, il y en aura beaucoup pour nier l'évidence et pendant longtemps...
Ma vision de la collapso heureuse, c'est plutot de profiter du moment présent car on sait qu'on mange notre pain blanc... Ca veut pas dire, à mon avis, faisons n'importe quoi de toute façon on est perdu ... Mais ça veut plutot dire, Hummmm comme ce gateau au chocolat est délicieux, et dire que dans quelques années ca sera un produit de luxe .... (gourmande que je suis ...). Ou aussi, hummmmm il pleut des litres de flottes aujourd'hui, cool, car dans quelques années ici (en Normandie) ça ressemblera à la côte d'Azur...

Mais je comprends ton pessimisme... Je crois que c'est un point commun à tous les collapso... Puisque nous n'éludons pas la dégringolade, parfois on voit le côté noir des choses... Et les copains qui te proposent d'aller faire un weekend Fiesta à Berlin .... :shock: Nan, mais la fiesta on la fait très bien ici aussi, pourquoi prendre l'avion pour boire des coups ? Alors oui, il y a que moi qui trouve ça ridicule .... Eux trouvent que ça serait top ....

Et pour autant, j’essaie de pas faire ma rabat joie .... Ce qui rend la collapso, heureuse, c'est le lien qu'elle donne. Le lien qu'on construit pour un monde moins pourri demain. Du coup, le réseau de copains, on l'entretient ... Même si on est pas toujours d'accord :)

Bises à tous
Made in Normandy :D
Le Capricieux

Message par Le Capricieux » mer. 26 févr. 2020 11:36

Merci SiClaire pour ton message. C'est un état d'esprit que je m'efforce d'atteindre.

> Ce qui rend la collapso, heureuse, c'est le lien qu'elle donne.

C'est sans doute le meilleur résumé.

Pour ma part j'oscille plus ou moins rapidement entre la vision noire des choses, à me dire que tout ce qu'on fait est dérisoire, ... et la version "je profite de chaque instant et du sourire de mes proches".
Louis Leroux

Message par Louis Leroux » jeu. 27 févr. 2020 20:16

Bonjour à vous deux,
Oui ça me va bien aussi la collapso heureuse, c'est le lien qu'elle donne.
Quand j'ai écris ce poste j'étais plutôt d'humeur sombre, aujourd'hui ce serait différent. Et oui on est brassé par ce qui vient vers nous et oui on fait le yoyo avec nos émotions.
D'ailleurs peut-être qu'un des enjeux de ce forum est de créer un climat suffisamment confiant et respectueux pour que tous ceux qui le souhaitent puissent exprimer leurs doutes, leurs angoisses, leurs révoltes non pas pour que tout le monde se mette à pleurer (encore que ça puisse faire du bien) mais pour recevoir du soutien et des encouragement à tenir bon. Même si les choses bougent on est globalement tous très isolés et aussi pas mal bloqués dans la mise en avant de notre désarroi. Il y a encore beaucoup de pudeur à exprimer ce que ça éveille en nous....
Louis Leroux
Répondre