Puits Canadien ou Provençal

Répondre
Louis Leroux

Message par Louis Leroux » ven. 18 sept. 2020 20:59

Sujet divisé depuis ICI

Salut Gé,

Pour ton puits canadien quelle longueur et quelle profondeur? Je m'interroge sur en installer un pour le futur bar sachant que le chauffage sera probablement assuré par un batch box rocket. Plein de moments ou ça ne sera pas chauffé ou au minimum. Alors un apport passif ça peut être bien même si le coût initial d'installation est important.
Louis Leroux
moulino51

Message par moulino51 » sam. 19 sept. 2020 11:41

Bonjour Louis,

Notre installation est très particulière, vu que le puits Canadien est sous l'habitation.
Ne pouvant passer dans les combes (inexistants) j'ai du enterrer la totalité des réseaux :électricité, plomberie, chauffage, VMC DF, etc ..
J'en ai donc profité de passer le puits Canadien dans la tranchée et sous ces réseaux.
Ici, c'est une ancienne usine au bord de la rivière, et un ancien atelier a été transformé en habitation assez atypique (passe me voir un de ces jours :D )
Le départ du puits Canadien au point le plus bas, a presque deux mètre, récupère un ancien conduit d'évacuation des eaux de pluie allant vers la rivière (n'était plus utilisé bien sur)
Dans un placard il y a un accès a ce raccordement et j'ai fabriqué un filtre amovible pour que les bestioles ne puisse entrer dans les tuyaux.
Oui, plusieurs tuyaux en PVC de 100 posés en fond de fouille sur du sable, bien sur le PVC n'est pas idéal, il vaudrait mieux partir sur de la gaine annelée, mais j'ai pris cette option pour avoir une plus grande surface d'échange et avec moins de perte charge.
L'ensemble des tuyaux remontent en pente légère vers la cave/chaufferie, 18 mètres de long x 4 = 72 m.
Débouchent dans une boite en CP épais, bien étanché avec en plus un clapet qui permet une entré d'air par un autre tuyau plus court depuis la rivière, une grosse gaine souple de 150 arrive a la VMC double flux.
C'est parfait pour une entrée de VMC DF, mais pas en utilisation pure (puits Provençale) pour du rafraichissement en été.
Je prévois donc de court-circuiter en période d'été la VMC DF, et mettre un ventilateur axial a la sortie puits Canadien, pour injecter de l'air rafraichis vers la grande pièce a vivre.

De mémoire il faut pour une installation habituelle un tuyau annelé entre 160 et 250 intérieur. d'au moins 25 mètres (c'est a vérifier) a minima un mètre de profondeur et avec une pente orientée vers la prise d'air pour évacuer les condensats.
L'échangeur peux être linéaire, doublé ou en nappe (c'est un peu ce que j'ai fait).
Mon puits part d'une profondeur de deux mètres a la prise d'air pour arriver a un mètre dans la cave demi enterrée qui sert également de chaufferie et de palier vers le moulin.
Une gaine électrique permettra d'ajouter un capteur de température a la prise d'air.
Un site intéressant pour savoir comment dimensionner un puits Canadien :https://www.fiabitat.com/dimensionner-u ... -canadien/ il y a beaucoup a lire, mais c'est très complet.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
moulino51

Re: Puits Canadien ou Provençal

Message par moulino51 » sam. 19 sept. 2020 14:21

Après tout ce blabla, un peu de visuel.
1_Le regard de la prise d'air .jpg
1_Le regard de la prise d'air .jpg (213.39 Kio) Vu 129 fois
Raccordement sur un drain existant a une profondeur de 2,5 m
-
2_Arrivée du puits canadien .jpg
2_Arrivée du puits canadien .jpg (211.23 Kio) Vu 129 fois
4 tuyaux + 2 gaines en attentes pour passage des sondes, a droite la partie du Bypass
-
3_Détail Clapet_3 voies .JPG
3_Détail Clapet_3 voies .JPG (157.28 Kio) Vu 129 fois
Pour mixage avec ou sans air du puits
-
4_La poignée de commande simple .JPG
4_La poignée de commande simple .JPG (136.58 Kio) Vu 129 fois
Efficacité dans la simplicité
-
5_Dans la cave-chaufferie.jpg
5_Dans la cave-chaufferie.jpg (239.33 Kio) Vu 129 fois
Aperçu des flux
-
6_Accouplé a la VMC_DF.jpg
6_Accouplé a la VMC_DF.jpg (226.02 Kio) Vu 129 fois
Vue d'ensemble
Le tout réalisé avec beaucoup de récup et ou d'éléments recyclés.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Louis Leroux

Re: Puits Canadien ou Provençal

Message par Louis Leroux » lun. 21 sept. 2020 19:38

Merci Gé pour toutes ces explications et photos.
J'avoue que c'est un peu trop technique pour moi, même si je comprends le principe de récupe vers la vmc df :(

Pourquoi pas venir te voir un de ces jours effectivement. Mais ça marche aussi dans l'autre sens, tu es le bienvenu ici.
Louis Leroux
Répondre