Pompage eau

Répondre
Muriel Calmel

Pompage eau

Message par Muriel Calmel » lun. 9 déc. 2019 17:10

Alors voilà, on a creusé une mare pour avoir une réserve pour être le plus autonome possible en eau pour nos gros zanimos (pour le moment 5 chevaux dont 4 de trait, 2 ânes, 4 vaches), on pompe l'eau dans une réserve (pour le moment une cuve de 1000L, on va en rajouter une 2e au moins) et ensuite on a un système avec flotteur qui remplit les abreuvoirs des chevaux et des ânes par simple gravité, et pour les vaches finalement, comme elles sont à un autre endroit en hiver on va faire un truc un peu plus simple, qq cuves raccordées entre elles et qui recueillent l'eau des toitures (on a qq 100aines de m2 à cet endroit-là), puis écoulement par gravité jusqu'à leur abreuvoir avec flotteur blabla.

Bref, côté équidé pour le moment on utilise une pompe électrique, on avait dans l'idée de mettre une ch'tite éolienne qui remplirait les 2-3 cuves quand y a du vent, comme on en voit partout dans les prés.
Sauf que les éoliennes qu'on voit partout, c'est beaucoup trop gros pour nous, ça peut débiter pour les plus petites du 600L/h, alors que même si nos mastodontes ont une bonne descente, avec 1000L on en a pour au moins 3-4 jours s'ils ont une grosse soif (style en pleine chaleur ou en ce moment quand ils ne mangent quasiment plus que du foin).
On aura peut-être 1 cheval en + un jour, et au moins 2 boeufs en plus, 4 maxi, donc nos besoins vont augmenter mais pas non plus tant que ça.

Je cherche, j'ai trouvé 1 ou 2 tutos pas forcément complets pour en fabriquer une, qui serait déjà plus adaptée à nos besoins, mais y en a-t-y parmi vous qui s'y connaîtraient, qui auraient des astuces, ou carrément une éolienne et une pompe inutilisées en stock (on peut toujours rêver) ??

(sinon y a les systèmes de pompes actionnées par le nez des animaux, mais je sais que certains chevaux ne s'y font jamais donc je préfère ne pas miser sur ça. Y a aussi les pompes électriques solaires, mais bon, l'éolien me semble quand même plus simple et durable).
moulino51

Re: Pompage eau

Message par moulino51 » lun. 9 déc. 2019 17:47

on avait dans l'idée de mettre une ch'tite éolienne qui remplirait les 2-3 cuves quand y a du vent, comme on en voit partout dans les prés.
C'est ce que j'allais te conseiller :D
Il y a beaucoup de systèmes possible
éolienne pompage eau.jpg
éolienne pompage eau.jpg (68.24 Kio) Vu 517 fois
Dans les régions d'élevage, on vois encore beaucoup de ses éoliennes dont la plupart semblent inutilisées (en panne ou autre)
Donc possibilité d'en trouver une d'occasion, sinon la fabrication est simple, sur l'axe de la roue il y a une simple bielle qui commande la pompe refoulante.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Muriel Calmel

Message par Muriel Calmel » lun. 9 déc. 2019 21:38

Oui y en a plein par chez moi, y en a une cassée sur les terres qu'on essaye d'acheter d'ailleurs. Mais c'est juste beaucoup trop gros pour nous en fait, ça va pour pomper l'eau d'un puits à 20 ou 50m de profondeur pour 50 vaches, pour nos 7 équidés depuis notre mare ça serait juste ridicule...

Donc en fait ma question ça serait plutôt est-ce que ça existe en plus petit ou est-ce que ça passe forcément par une fabrication maison ??
moulino51

Message par moulino51 » mar. 10 déc. 2019 17:12

Bonjour Muriel,
Muriel Calmel a écrit :
lun. 9 déc. 2019 21:38
Donc en fait ma question ça serait plutôt est-ce que ça existe en plus petit ou est-ce que ça passe forcément par une fabrication maison ??
J'ai comme l'impression que les modèles sont assez standards, avec des tour Eiffel plus ou moins hautes.
Sur celle que tu as en vue (une photo :?:) tu peux mettre le mat moins haut, et recouper la circonférence
de la turbine, du coup tu l'adapte a ton besoin.
Il existe des pompes développées pour les pays Africains, autonomes, mais je ne connais pas le genre de fonctionnement (moteur type "Stirling" ou PV :?: )

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
moulino51

Message par moulino51 » mar. 10 déc. 2019 17:24

Louis Leroux

Message par Louis Leroux » mar. 10 déc. 2019 22:14

Bonsoir Muriel,

J'ai posé la question à un ami travaillant dans un point info énergie et qui est référent "eau"!!!
Il dit que les éoliennes métalliques sont de différentes puissances et qu'elles sont calées pour donner le maximum mais on peut apparemment les régler pour produire moins.
Dans la mesure ou il n'y a pas consommation d'énergie payante, il ne voit pas d'obstacle à ce qu'une partie de l'eau pompée retourne au réservoir. Vous mettez une petite turbine au milieu et vous éclairez vos zanimos la nuit quand ils viennent au bar :lol:
Pour répondre de manière pragmatique à votre besoin il suggère une pompe électrique avec programmateur mais consommation d'élec + risque de vol + moindre durabilité, mais ça tu savais déjà.
Il vous conseil de vous rapprocher de votre point info énergie et de poser la question ainsi qu'à la chambre d'agriculture.
Muriel Calmel

Message par Muriel Calmel » mer. 11 déc. 2019 09:51

Merci à vous 2 pour vos tuyaux, je vais déjà potasser les liens de Gé et je garde sous le coude l'idée d'aller voir le point info énergie et la chambre d'agriculture :)
Et à part ça, il pleut ^^
Répondre