Poele de masse

Répondre
Cédric

Poele de masse

Message par Cédric » mar. 26 févr. 2019 10:53

Bonjour
J'ai le projet de construire un Poele de masse dans ma future maison. Je suis encore au stade de la recherche de plan, de modèle.
Donc si vous avez des conseils, idées, je suis preneur.
Merci
Cédric
moulino51

Re: Poele de masse

Message par moulino51 » mar. 26 févr. 2019 16:16

Bonjour Cédric,

Comme déja évoqué ICI, j'ai eu ce projet pour mon habitation.
Il faudrait connaitre la situation de ton habitation : surface a chauffer, hauteur sous plafond, nombre de pièces, étage ou RDC, un petit plan rapide serait un plus.

Dans l'idée du miens, j’étais parti sur un plan perso a partir uniquement de briques, briques réfractaires au niveau du foyer et simples briques pour la partie parement.

Les briques de parement auraient été achetées neuve, les briques internes seraient venues de récupération pour minimiser le cout global, (une brique a l'unité coutant quand même assez cher)

Le PDM aurait également eu un échangeur a eau pour alimenter le plancher chauffant.
Plancher chauffant qui as finalement été alimenté par une chaudière électrique :) :)

Un PDM vas facilement peser une tonne, voir beaucoup plus, on peut économiquement faire du remplissage avec de la masse en cailloux, galets, ou autres matériaux lourds.

En Alsace les installations anciennes étaient par exemple dans un coin de mur mitoyen a plusieurs pièces, (une pour le foyer et les 3 autres pour la masse.

Il est donc primordial de définir au départ ou tu vas le mettre car il te faudra un sol pouvant accepter ce poids important.

PS: pense a renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur, elle apparaitra sous ton avatar.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Cédric

Message par Cédric » mer. 27 févr. 2019 08:39

Merci Moulino
En fait, la future maison, je ne l'ai vu qu'une fois, 1/2 h!!! On est un peu fada avec ma femme. La maison doit faire 120 m2 sur 2 niveaux et surtout avec deux murs de refend. Du coup tout le problème est là comment faire ? ENtre ces 2 murs l'escalier pour l'étage. Je dois retourner la voir la semaine prochaine, si l'escroc d'agent immo se bouge enfin. :evil:
Le système d'échangeur a eau est-ce compliqué à mettre en place ? La maison est actuellement chauffée par une chaudière (à condensation, c'est au moins ça) au fioul, youpi ! Est-il possible de raccorder le circuit à cet échangeur ?
Dès que j'ai le plan, je vous le mets sur le forum.

Merci encore
moulino51

Message par moulino51 » jeu. 28 févr. 2019 14:12

Bonjour Cédric,

Ok,ok, :D Même avis sur les agents immo :lol:
Pour tes murs de refend, ne négliges pas le fait qu'ils peuvent également servir pour l'accumulation.
Les pièces en étage ont généralement besoin de moins de chauffage et surtout si elles sont utilisées comme chambres.
Dans un poele de masse, il ne faut pas que l'échangeur a eau soit trop pret de la partie foyer, mais plutot éloignée, sinon, il y aurait un risque d’ébullition.
Un échangeur peut être réalisé de différentes façons : réutilisation de radiateurs fontes (mais il serait souhaitable qu'il soient extractible) ou par tuyau cuivre
Pour le cuivre, l'utilisation de tuyau "recuit" en grand rouleaux permet d'éviter les soudures dans la partie poêle.
Au cas ou il devrait malgré tout y avoir des soudures cachées, il vaut mieux les faire faire par un pro.
Pour ton installation existante, si tu la conserve en l'état (chauffage de sécurité), il te faudra créer une seconde cheminée pour le poêle de masse.
Mais le réseau actuel des radiateurs pourras bien sur être utilisé, sans doute ajouter un autre circulateur.
Système de vannes trois voies ou simplement par des jeux de robinets a commande manuels, pour basculer d'un système a un autre.
Sur ma chaudière électrique associée au plancher chauffant, le futur serait d'ajouter: pompe a chaleur et échangeur sur un gros poêle Alsacien (Kacheloffen) mais bon d'ici la nos poules auront des dents :lol: :lol:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
moulino51

Message par moulino51 » lun. 11 mars 2019 14:09

Hello,

Un site intéressant sur la construction d'un poêle de masse :

https://www.outils-autonomie.fr/outils/batch-rocket/
Image

Probablement un des modèles les plus fonctionnels et polyvalents. :D

Cédric

Message par Cédric » mar. 12 mars 2019 15:09

Merci. Mais tout est stoppé net par la banque et le refus de prêt. Et aussi par le refus de mutation de ma direction. Du coup, on reste dans l'Aveyron, ce qui n'est pas un mal en soi vu l'état de délabrement avancé des alentours de Toulouse. Ici, j'entends encore quelques oiseaux, trouves des hérissons dans mon jardin, des hannetons énormes volent dans le jardin. Et surtout pas de démembrement, donc de jolis champs avec des bordures et des haies et sans pesticides vu que c'est pour les vaches et brebis.
Alors on cherche une nouvelle adresse.
Merci pour toutes ces infos
moulino51

Message par moulino51 » mar. 12 mars 2019 17:31

Aïe, mais si ça ne se fait pas c'est que ça ne devait pas se faire :D

Tiens nous au courant pour la suite de ton projet perso ;)

Répondre