Index du Forum

Julien Mars

Index du Forum

Message par Julien Mars » mer. 15 août 2018 12:57

Salut chers administrateurs,

Je voulais commencer à mettre du contenu mais je suis destabilisé par l index du forum.
Je vais être direct pour ne pas ecrire de tartine. Il s agit d une réflexion collective, pas d une critique personnelle.

Je suis permaculteur. La permaculture est une science pluridisciplinaire de l amenagement des territoires (Design) inspirée de l ecologie systémique. La permaculture propose une méthode d installation d agrosystèmes résilient et autonome inclant l habitat humain à plusieurs echelles (ferme, commune, région). Le permaculteur harmonise de façon optimale les interactions des differents éléments (habitat bioclimatique, phytoépuration, jardin agroecologique, production d energie, sources hydriques etc) en fontion du milieu (relief, climat). Il s agit egalement d une contre-culture complète avec des principes et une étique. Elle regroupe toutes les alternatives (voir la fleur de permaculture).
fleur-permaculture-complete-couleur.jpg
fleur-permaculture-complete-couleur.jpg (75.4 Kio) Vu 2282 fois
Je pense que la permaculture et le survivalisme sont les deux seules réponses sérieuses à la collapsoligie (constat d effondrement inéluctable). Le reste du monde fantasme sur la politique, le capitalisme vert ou la technologie (geo-ingénierie, transhumanisme, fusion nucléaire etc).

Seulement sur le forum la permaculture est une sous categorie de l agriculture! Ce qu elle n est pas. D autant que elle même contient des dizaines de sujets.
Le survivalisme a bien sa categorie mais ses sous categories ne sont pas pertinentes.
La decroissance est un mouvement historique fondamental qui n est surement pas une sous categorie de economie/conso!!!
Pourquoi une rubrique collapsologie? il s agit d un forum de collapso!
Et je pourrais chipoter partout. La geopolitique par exemple viens de la geographie politique, sous discipline des sciences géographiques. Ce n est pas épistémologiquement parlant une sous categorie des sciences politiques.
Pourquoi d ailleurs faire des categories pour certaines sciences et pas d autres? Pas de rubrique sur les sciences historiques ou économiques mais une rubrique biophysique ou biogeographie, pourquoi?
L autonomie en sous catégorie de la resilience, c est curieux conceptuellement aussi.
Et les themes phares de la collapso ne sautent pas aux yeux.

Bref, je ne veux pas vous accabler mais il faudrait simplifier et reorganiser l index.
Je peux proposer quelquechose si vous voulez.

Amicalement,
Julien
cdatso

Re: Index du Forum

Message par cdatso » mer. 15 août 2018 20:36

Salut Julien,
ton post est vraiment bien, plein d'idées et je trouve le schéma très intéressant (je vais le réutiliser car je n'y connais rien - pour le moment - en permaculture).
Ta suggestion de changer l'index contient sa propre limite il me semble, car elle sera immédiatement contestée par quelqu'un d'autre (ce pourrait être moi) qui a une organisation de l'information différente de la tienne dans sa tête.
Or, le but je crois n'est pas de pinailler sur des questions byzantines de nomenclature et de classification mais de délivrer du contenu, peu importe comment c'est classé, du moins dans une première phase.
Moi je dirais de laisser l'index comme il est, comme il a émergé et de laisser faire les gens pour déposer leurs billets dans les rubriques qui leur parlent.

cordialement

Christo
(Bruxelles)
Julien Mars

Message par Julien Mars » jeu. 16 août 2018 12:54

Vous voulez expliquer la collapsologie aux autres mais vous ne proposez que de la confusion et de l amateurisme.
La nomenclature scientifique ne vient pas de ma tête, mais de la hiérarchie des sciences qu impose l histoire et les concepts! La collapsologie se veut une approche pluridisciplinaire, ce n est pas un fourre tout, il y a une organisation épistémologique! Servigne et Stevens vont pleurer si ils voient le forum!
Malheureusement l index demontre l égarement et les lacunes scientifiques du groupe. De quoi faire fuir des intervenants serieux. Pour les debutants c est pire. L index devrait permettre au debutant de faire ses premiers pas. Là vous l embrouillez. Vous pensez vraiment que celui qui découvre la collapso va venir sur le forum faire des recherches sur la biophysique?
Perso, dispacher mon contenu perma dans des rubriques incohérentes, sans lien et avec la necessité de doublon, ne me motive pas. Ce serai beaucoup de travail pour un rendu degueulasse. J inviterai plutôt les debutants à trouver d autres forums beaucoup plus lisibles et pédagogiques.
L idée etait bonne c'est dommage de bacler et ne pas aboutir le truc. Tant pis.
calvin

Message par calvin » jeu. 16 août 2018 19:53

Bonjour Julien,

Beaucoup de tes remarques semblent pertinentes... Mais ta posture très rigoriste peut aussi en faire fuir plus d'un...

Aurais-tu une proposition complète et formalisée de structure pour le forum ?
Julien Mars

Message par Julien Mars » jeu. 16 août 2018 22:43

Il faudrait se mettre à la place du neophyte qui arrive avec ses questions et ses angoisses. Eviter la secte d initiés.
L originalité de la collapsologie est de prendre la psychologie en compte. L index doit orienter d une part sur l accueil. La collapsologie heureuse se veut rassurante. Les émotions font partie du processus.
L index doit pouvoir d autre part offrir un axe pédagogique sur la collapsologie (definition, principaux themes, litterature collapso, resources scientifiques etc).
Et bien sûr l index doit pouvoir également proposer solutions et alternatives.
Peut etre une rubrique prospective aussi.
Enfin à mon avis...
C est un travail à faire collectivement...
Si vous voulez je propose quelque chose qu on rectifiera ensemble.
cdatso

Message par cdatso » sam. 18 août 2018 06:55

Julien Mars a écrit :
jeu. 16 août 2018 12:54
Vous voulez expliquer la collapsologie aux autres mais vous ne proposez que de la confusion et de l amateurisme.
La nomenclature scientifique ne vient pas de ma tête, mais de la hiérarchie des sciences qu impose l histoire et les concepts! La collapsologie se veut une approche pluridisciplinaire, ce n est pas un fourre tout, il y a une organisation épistémologique! Servigne et Stevens vont pleurer si ils voient le forum!
Malheureusement l index demontre l égarement et les lacunes scientifiques du groupe. De quoi faire fuir des intervenants serieux. Pour les debutants c est pire. L index devrait permettre au debutant de faire ses premiers pas. Là vous l embrouillez. Vous pensez vraiment que celui qui découvre la collapso va venir sur le forum faire des recherches sur la biophysique?
Perso, dispacher mon contenu perma dans des rubriques incohérentes, sans lien et avec la necessité de doublon, ne me motive pas. Ce serai beaucoup de travail pour un rendu degueulasse. J inviterai plutôt les debutants à trouver d autres forums beaucoup plus lisibles et pédagogiques.
L idée etait bonne c'est dommage de bacler et ne pas aboutir le truc. Tant pis.
Ton énergie dépensée à balancer des critiques aurait mieux fait de s'investir directement dans un post où tu faisais une proposition de nomenclature. Ta dichotomie entre intervenants "sérieux" et "amateurs" en dit long sur ta vision d'une structuration sociale et de la détention d'une vérité par une classe de sujets supposés savoir. Le propre du groupe est l'ouverture à la diversité des perspectives autour des problèmes de la collapsologie. Quand au recours à l'histoire des sciences, tu devrais savoir que la classification n'arrête pas de bouger, comme tout le reste en sciences et qu'un Index se crée à partir d'un contenu préexistant, c'est une construction "après les faits".
Julien Mars

Message par Julien Mars » sam. 18 août 2018 11:37

Une proposition fait toujours suite à une critique. On ne fait pas de proposition sans d abord expliquer pourquoi. C est donc ridicule de reprocher ma critique. Ensuite Je n'ai pas fait de proposition, parce que je pensais qu on le ferait ensemble (je ne veux pas imposer quoi que ce soit). Et je vous ai demandé deux fois avant de le faire, vous ne repondez pas...
La dichotomie entre les "avancés" et les "debutants", on la retrouve sur tout les groupes. C est d ailleurs un problème recurrent quand questions techniques cotoient questions idiotes de ceux qui n ont pas prit la peine d'ouvrir wikipedia avant (sur les groupe perma c est terrible). C est un fait. C est triste de chercher là un révélateur de la psychologie.
Je disais juste que cet index était handicapant pour moi et à fortiori pour les nouveaux membres.
Quant à la classification des sciences, non elle ne bouge pas (t as vu ça où?) elle repose sur une logique épistémologique et historique.
Pas très constructif tout ça.
Trop d ego et d immaturité encore.
Bref. Ça y est je suis saoulé. Ce sera sans moi.
tedroc

Message par tedroc » jeu. 4 oct. 2018 09:18

Julien,

je suis intéressé à voir ta proposition d'index. C'est une bonne idée de le faire ensemble et le plus constructif est de proposer une base sur laquelle on puisse réagir.
Ceci dit il me semble important de clarifier à l'avance comment serait prise la décision de cet index. Il faut donc directement s'adresser à @Christophe V, l'auteur de ce forum, pour savoir ce qu'il en pense.
B@nzaii

Message par B@nzaii » mer. 31 oct. 2018 15:21

Je reviens sur ce post qui me semble intéressant et à appronfondir...

Ce constat repose sur 2 faits et un 1 plus personnel que je me ferais un plaisir de vous expliquer :

1. La plupart de l'interaction entre collapso se fait sur la page facebook, et c'est bien normal; du coup ce forum fait légèrement doublon alors qu'à ma connaissance ce n'était pas le but.

On pourrait donc parler d'une sorte de base de donnée interactive plutôt que de forum à proprement parler vu que le vrai forum... beh que ça plaise ou pas, c'est bien évidement sur facebook que ça se passe.

2. Ce forum avait pour but de rassembler, organiser et mieux faire accéder à une somme d'informations énorme produite sur la page facebook. Malheureusement, au vu de son activité plutôt réduite, je pense effectivement qu'il y'a qqchoz à améliorer.

Le post de Julien Mars proposait outre la permaculture, une approche vers le néophyte. Je trouve cette proposition particulièrement intéressante si on souhaite faire vivre davantage ce site.

3. (fait perso) Je souhaite m'investir davantage dans l'étude de la collapsologie et des solutions qu'elle propose ainsi que dans la communauté collapso heureuse. J'ai pensé donc étudier avec plus de rigueur les innombrables propositions faites sur le facebook de la collapso heureuse. Je n'ai pas encore une idée précise mais en fait je souhaiterai "aspirer" les bonnes idées du facebook dans ma tête d'abord, puis les remettre dans le forum de manière assez systématique.

Bien sûr, ce travail (immense) serait très subjectif, long, et poserait le problème de ma surprésence sur ce forum... Mais a priori, il manque quelquechose pour activer une dynamique...

Je poste ce com à l'attention de tous les membres, des admins du forum et des admins du facebook, je ferais des doublons en mp.

Ce que je souhaite :

>> Une réflexion sur le problème posé, et si il y a eu lieu, une publication de ce que vous en pensez si vous y'avez déjà réfléchi.

>> Une possible remise en question de la structure (index plus simple), de la nature (base de donnée interactive) de ce site.

>> Une collaboration, je souhaite "aspirer" davantage le site facebook, et par là faire profiter de mon esprit de synthèse et de mon temps pour dynamiser ce forum.

>> Toutes les propositions de chacun à propos de ce que Julien a soulevé, et de ma propre analyse.

Je vous prie de croire monsieur, madame en ma sincère considération dans ce travail... oups, je déraille.

B@nZaii, David DIEZ sur le facebook.
Jeff

Message par Jeff » ven. 2 nov. 2018 17:52

Suite à notre discussion sur Messenger, pour insérer une photo, il faut soit copier son lien si elle est déjà sur le net, puis le coller entre deux balises images : [ img]ht tp://leliendelaphoto.jpg[/ img], genre ça : Image

soit si c'est une photo en ta possession, l'héberger en ligne (recherche google), puis copier le lien

;)
Répondre