Visite d'un EARTHSHIP une MAISON AUTONOME et AUTOSUFFISANTE

Répondre
moulino51
Visite d'un EARTHSHIP une MAISON AUTONOME et AUTOSUFFISANTE

Message par moulino51 » mer. 9 sept. 2020 20:50

Visite d'un EARTHSHIP "une MAISON AUTONOME et AUTOSUFFISANTE"

Par Brian de Larchi'pelle :D

https://youtu.be/LqzkyOHF7WQ

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Louis Leroux

Re: Visite d'un EARTHSHIP une MAISON AUTONOME et AUTOSUFFISANTE

Message par Louis Leroux » ven. 11 sept. 2020 21:04

Merci Gé de relayer cette vidéo.
Je retiens surtout le témoignage personnel, les détails à résoudre pendant le chantier et après, la foison d'explications.
Tout de même 1600€ du m2 pour une maison de 148m2 ça fait tout de même des ronds. On est pas vraiment dans le low tech. Mais il faut qu'il y ai des expériences comme celle-là ne serait-ce que pour sortir de la construction agglo-placo-fenêtres pvc.
Louis Leroux
moulino51

Message par moulino51 » ven. 11 sept. 2020 21:24

BonsoirLouis,
Louis Leroux a écrit :
ven. 11 sept. 2020 21:04
Tout de même 1600€ du m2 pour une maison de 148m2 ça fait tout de même des ronds. On est pas vraiment dans le low tech. Mais il faut qu'il y ai des expériences comme celle-là ne serait-ce que pour sortir de la construction agglo-placo-fenêtres pvc.
Oui, mais ils on fait tout faire, en autoconstruction ce serait moitié.
Ce qu'il faut voir c'est que bien sur il y a un cout, mais ensuite a part les mensualités, la maison ne coute plus rien en EDF, Chauffage, Eau.
Si on fait le calcul par rapport a une maison conventionnelle et ses abonnement Énergie/Eau, ça fait des pépettes a la fin de l'année, ce que n'as plus cette "EARTHSHIP".
Finalement il faut sortir la calculette pour se rendre compte que cette maison est très intéressante financièrement parlant.
Un truc qui me gène, ce sont les pneus pour monter le mur arrière. :oops:
Bien sur il y a encore de la technologie, mais j'ai bien aimé le système simple de ventilation :D

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
moulino51

Message par moulino51 » sam. 12 sept. 2020 09:11

Tiens juste pour générer du mouvement :lol: :lol:
en autoconstruction ce serait moitié
Et en divisant la surface par deux, le prix serait divisé par quatre (vous suivez :?: :wink: )
Et en autoconstruction bien sur :wink:

Les grands principes de ces constructions :
-Stocker et restituer l'énergie (électricité, chaleur, rafraichissement, ventilation, et potager bien sur)
Petits inconvénients s'il en est, est la quasi obligation de créer des pièces en enfilades pour capter le maximum d’énergie en façade, et d'avoir un système de ventilation naturelle super efficace.
Je interrogeais sur le diamètre important des buses du système de puits Canadien, (mon puits Canadien est en multitubes de 100) mais en fait comme la ventilation est uniquement naturelle, c'est justifié pour éviter trop de pertes de charges.
19° dans cette maison en hiver me semble trop juste, il faut une pièce a 22° pour vite et bien se réchauffer quand on vient du dehors (expérience perso) la un poêle de masse serait parfait.

Dans la vidéo, je reste un peu sur ma faim sur le coté technique et la mise en œuvre (mais bon Brian respecte l'intimité de ses hôtes :-) ) on ne connais pas par exemple l'épaisseur du mur d'accumulation situé en arrière et sa masse doit être énorme pour avoir une bonne efficacité.

Bien vu les batteries en toiture, accessibilité toussa, mais serait parfait avec son propre puits Canadien ou simplement les mettre dans une fosse dans le sol comme a Bantouzelle (j'espère pouvoir lui rendre visite un de ces jours :D )

Une autre maison "d'inspiration EARTHSHIP" oui, inspiration car EARTHSHIP est une marque déposée :oops:
Chez le Canadiens

moulino51

Message par moulino51 » sam. 19 sept. 2020 12:51

(Division de sujet)
Nouveau sujet ICI

Répondre