Reinventing Organizations

Répondre
Louis Leroux
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 22:03
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Reinventing Organizations

Message par Louis Leroux » ven. 21 févr. 2020 23:27

Au risque d'être légèrement hors sujet, je ne peut que conseiller la lecture de Reinventing Organizations de Frédéric Laloux. Il y est presque exclusivement question de management d'entreprises... mais pas n'importe lequel.
On les appelle aujourd'hui entreprises libérées. Ces entreprises se vivent comme organismes vivants, les gens qui travaillent là sont en auto-gouvernance, sont en capacité de prendre des décisions et d'en assumer la responsabilité. Les salariés ne sont pas qu'une fonction pour l'entreprise et sont acceptés pour ce qu'ils sont, invités à exprimer tout leur potentiel mais aussi leurs doutes, leurs questionnements... Il n'y a plus de patron qui dicte dans quelle direction va l'entreprise et chacun est plutôt invité à ressentir ce que celle-ci veut devenir...
Quel est le rapport avec la collapso me direz vous? Aucun à première vue. Pourtant ces entreprises ont résolument tourné le dos au néolibéralisme en grande partie responsable de la cata actuelle. Elle sont pour la plupart plus respectueuse du vivant. Elle explore une manière de travailler ou les gens sont invités à être authentiques et responsables, prêt à travailler avec les autres en leur laissant de la place et en reconnaissant les compétences de chacun (e).
Eh bien tout ça me fait penser à une étape sacrément intéressante et même si ça arrive très tard ça veut tout de même dire que c'est possible, que l'humain peut mettre en place des systèmes respectueux et vertueux.
Un autre monde est possible, ces entreprises apportent la preuve que ça marche dans un contexte ultra défavorable, alors on peut se prendre à rêver de ce que ça pourrait être le jour où !!!
Pour ceux qu'un livre comme ça fatigue, il y a la vidéo ci-dessous où l'auteur résume plutôt bien sa démarche
https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE
Répondre