Résumé de "Une autre fin du monde est possible"

Répondre
B@nzaii

Résumé de "Une autre fin du monde est possible"

Message par B@nzaii » dim. 11 nov. 2018 02:27

Voici le lien d'un résumé rédigé par Loïc Steffan et ses acolytes de la collapso heureuse :

En avant première le résumé du livre Une autre fin du monde est possible. Merci à Pablo Servigne et à ses deux collègues pour leur livre. Le but est avant tout de vous inciter à lire le livre. L'article n'est pas tout à fait fini mais je voulais vous le proposer en premier car je pense qu'il colle assez bien avec l'esprit de ce groupe.

"Une autre fin du monde est possible est le dernier opus d’une trilogie dont les premiers tomes sont Comment tout peut s’effondrer et L’entraide l’autre loi de la jungle. Sans être familier de ces personnes, je connais un peu un des auteurs pour avoir échangé avec lui. Voilà comment j’interprète l’articulation des 3 tomes. Le premier tome posait le décor de l’effondrement et avait provoqué chez de nombreux lecteurs une sidération importante. Les gens semblaient imaginer la guerre de tous contre tous. La réponse fut L’entraide pour tordre le cou à cette idée. Mais les auteurs continuaient à recevoir des réactions émotionnelles fortes sur les conséquences dans les vies des lecteurs. L’empathie des auteurs les a poussés à répondre par ce troisième volume."

Le livre est très riche et vaut aussi par les presque 500 références et notes de lecture qui fournissent un terrain d’exploration très important.

L'article n'est pas encore totalement fini. On va le peaufiner. Un immense merci à toute l'équipe de modération (Vadim Turpyn, Gregoire Quartier, Cécile Orliac, Lynda Le Tallec et David Thorens) pour leur aide précieuse. J'écris avec une seule main (coude gauche fracturé et je suis gaucher) mais le travail est collectif.

Introduction – Apprendre à vivre avec et élargir à la collapsosophie

Première partie – Se relever après l’onde de choc et reprendre ses esprits pour aller de l’avant en se méfiant de l’optimisme et de l’espoir feints mais accepter la possibilité de résilience.

Deuxième partie
– Faire un pas de côté pour s’ouvrir à d’autres manières de voir et s’ouvrir à d’autres visions du monde.

Troisième partie – Collapsosophie apprendre à utiliser la philosophie pour tisser des liens entre humains et biosphère et accepter ce qui nous dépasse.

Conclusion.

http://loic-steffan.fr/WordPress3/une-a ... eq01aVNNCE

Enjoy et merci!

:D :D
une-autre-fin.jpg
une-autre-fin.jpg (114.64 Kio) Vu 148 fois
Répondre