reflexion sur l'éducation post-effondrement

Répondre
Beaver42

reflexion sur l'éducation post-effondrement

Message par Beaver42 » mar. 14 août 2018 08:21

Je n'ai pas encore d'enfants mais il y a de fortes chances pour que je devienne un jour parent, malgré les perspectives futures pas toujours très engageantes.

Une question que je me pose c'est qu'en sera t'il de l'éducation de nos enfants une fois l'effondrement survenu. Je sais que c'est particulièrement hasardeux de s’imaginer le monde de demain vu le nombre de paramètres flous qui entrent en jeu, mais y avez vous déjà réfléchi?

J'en discutais avec ma conjointe qui me disait "il y aura toujours des professeurs", mais si l'état ne rempli plus son rôle, qu'ils ne sont plus payés, continuerons ils à enseigner? Pourquoi le feraient-ils?

Des fois j'hésite à préparer le terrain en me procurant des livres éducatifs dans un peu tous les domaines, en me disant que s'ils n'y a plus de système éducatif structuré, on aura au moins quelques bouquins sur lesquels se baser pour l'apprentissage de nos enfants...
Christophe V
Administrateur du site

Re: reflexion sur l'éducation post-effondrement

Message par Christophe V » mar. 14 août 2018 21:07

Vaste sujet que l'éducation.
Concernant l'éducation basique (enfant en bas-age), en général n'importe quel parent peut apporter un savoir (lire, écrire, compter) et les bases tel que le respect, la politesse, etc...
Par contre, concernant l'éducation dite supérieur, je ne pourrais pas être objectif.
Pour la simple raison que je trouve l'éducation actuelle (système de l'éducation national) mal faites.
Je pense que c'est une éducation très élitiste, on met constamment les jeunes en compétition et ce dès leur plus jeune age.
On ne pousse pas l'enfant vers son domaine de prédilection, on fait un pot pourri et si il suit c'est bien, sinon tant pis pour lui, il sera en échec scolaire.
Un enfant qui a des prédispositions pour être artiste, n'a que faire des maths ou de l'histoire géo.
Un enfant qui a des prédispositions pour être scientifique, n'a que faire de l'histoire de l'art ou de l'éducation musicale.
En cas d'effondrement, cela permettrais peut être de repenser cette méthode d'éducation "structuré" et de mettre en place une éducation plus proche des besoins et des prédispositions de l'enfant.
Bien entendu, cette réflexion n'engage que moi :)
Poesy

Re: reflexion sur l'éducation post-effondrement

Message par Poesy » jeu. 17 janv. 2019 18:20

Je pense que les profs ont souvent envie de faire profiter les autres de leurs connaissances. C'est vrai que dans le système actuel, l'envie est de fuir l'éducation nationale : profs mal payé.e.s, mal considéré.e.s? maltraité.e.s, etc.
Dans le cadre de l'effondrement, tout cela n'est plus d'actualité. :) Au contraire, illes pourront échanger leurs savoirs contre de la nourriture, des services, ou... :D
Répondre