L'anartiste en Haute-Saône

Louis Leroux

L'anartiste en Haute-Saône

Message par Louis Leroux » jeu. 4 juil. 2019 21:29

Bonjour à tous,
Je suis Louis, artisan en maçonnerie de pierre, ma femme Hélène est maraîchère et nous avons deux enfants. Après avoir pas mal vadrouillé un peu partout en France, nous avons décidé de nous installer en Haute-Saône (t’as voulu voir Vesoul !) ça fait maintenant 10 ans.
L’effondrement de la biodiversité, nous la voyons ! le changement climatique, il est là : l’an passé nous avons passé pratiquement 5 mois sans pluie : du jamais vu ici.
Nous vivons et avons choisi de vivre dans un environnement ultra rural, 13 habitants au km2. Tu réfléchis à deux fois avant de te fâcher avec quelqu’un!!!
Très lentement nous cherchons avec quelques autres à structurer des actions et réflexions collectives. Nous avons créé un site ou localement nous pouvons nous prêter des outils (et des toiles de tentes, des véhicules, des casseroles…) http://lappeldespioches.com/
Le « bar collapso de l’anartiste » devrait officieusement ouvrir ses portes le temps d’un premier soir dans un mois…. Avec prêt de livres petits concerts de temps en temps…
Dans un rayon de 5 ou 6km il y a des paysans boulangers, une brasserie, une coopérative fromagère, des producteurs divers et variés, tous en « bio »
Je sais pour visiter d’autres lieux, que tout un mouvement est en train d’émerger et ça fait un bien fou, néanmoins le sentiment d’isolement est encore très fort et je mets un peu d’espoir dans ce forum pour créer des connexions. FB ne me tente absolument pas même si je sais qu’un groupe régional existe !!! Je suis donc preneur de contacts mail ou tel de collapsos Bourgone Franhe-Comté.
Je fais partie de ceux qui pensent qu’il est déjà trop tard pour pas mal de choses mais que ça ne doit pas nous démobiliser et nous donner une quelconque excuse pour ne pas agir. Je vis avec le sentiment d’une urgence et d’un besoin de structurer du lien social, de la mise en réseau, de la solidarité. Fin de ce mois, j’organise une rencontre qui s’intitulera : dans 10 ans je suis qui ? je suis ou ? je fais quoi ? ça n’a pas grande prétention, simplement l’envie de réunir un petit groupe de gens autour à la fois d’échanges d’idées et de réalisations pratiques, prendre une semaine pour échanger sur ce qui vient vers nous et comment créer de la résilience.

Je serais vraiment partant pour échanger avec des gens qui s’interrogent sur faire le grand saut de « aller vivre à la campagne », c’est quoi les conditions, les enjeux, les risques.
moulino51

Re: L'anartiste en Haute-Saône

Message par moulino51 » lun. 15 juil. 2019 17:45

Bonjour Louis,

Sois le bienvenu sur ce forum
J'ai la même opinion sur FB mais malheureusement quasiment incontournable :oops:

Vraiment bien vu ton projet participatif d'échange de matériel ;)

Bien trop loin de chez toi dommage.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Shinra

Message par Shinra » lun. 19 août 2019 18:57

hello et bienvenue

le mois est écoulé… alors? qu'est-ce que ça a donné :) ? Pour le sentiment d'isolement, je pense pouvoir comprendre, vivant sensiblement la même chose par ici (le Cantal)

Courage à vous… et n'hésite pas à faire signe
-----------------------------------------------------
ici mon compte Mastodon "généraliste" et ici mon compte mastodon "politique"

quant à celui-ci c'est le compte Diaspora*
Louis Leroux

Message par Louis Leroux » jeu. 22 août 2019 20:10

Merci pour ton message Shinra
Peu nombreux mais de vrais moments de partage. Personnellement j'ai été très intéressé par un échange autour de la disparition probable d'internet et des conditions d'un "internet basic" (possible, pas possible...). On a profité des temps "manuels" des après-midi pour préparer l'ouverture officieuse du bar associatif qui s'est déroulé le samedi soir. 120 personnes au rendez-vous, donc bien au-delà de nos espérances les plus folles.
Louis Leroux

Message par Louis Leroux » jeu. 19 déc. 2019 21:07

Comme beaucoup de gens ici, les livres de Pablo Servigne et de ses deux compères Gauthier Chapelle Raphaël Stevens ont marqués une étape importante dans ma prise de conscience et encore plus dans les ouvertures vers d’autres possibles. Comme beaucoup aussi sans doute je suis passé par une étape boulimique ou très régulièrement j’allais voir de nouvelles vidéos ou je lisais des articles.
Après un certain temps j’ai eu le sentiment d’entendre un même discours et de ne plus découvrir « de choses nouvelles ». Et puis, leur livre « comment tout peut s’effondrer » avait agit comme un catalyseur et tout à coup beaucoup de gens ont osé ou ont enfin pu exprimer des opinions parallèle ou quelques fois divergentes mais globalement dans le contexte de l’effondrement.
Il s’est ensuite passé tout un temps où j’ai eu besoin de prendre un peu de distance face au battage médiatique et à la sur représentation de P.S ; ses deux co-auteurs n’étant que très rarement sollicités par les médias. Je suis farouchement hostile au culte de la personnalité donc je n’avais aucune envie de cautionner ça.
Il y a quelques jours je suis tombé sur la vidéo ci-dessous organisée par l’institut Momentum :
https://www.youtube.com/watch?v=OSQ9QVE ... e=youtu.be
C’est une conférence de … Pablo Servigne en début d’année (2019) pour la sortie du livre « une autre fin du monde est possible ». Est-ce les questions d’Agnès Sinaï ? Est-ce une nouvelle étape qui a été franchie ? Est-ce moi qui ai ouvert mes oreilles autrement ? Quoi qu’il en soit j’ai eu le sentiment qu’un vrai début d’orientation faisait jour. Il n’y a pas vraiment de feuille de route précise (il y en aura probablement jamais) mais des directions suggérées que chacun est libre de prendre ou non.
Il y est question de mettre en place un ou des réseaux des tempêtes pour les temps difficiles ; d’une nécessité de s’ouvrir ensemble à l’écoute intérieur, au prendre soin, à la spiritualité, à l’effort nécessaire de travailler dans le dissensus et la complémentarité.
J’ai le sentiment très fort que c’est vers ça qu’il faut aller à la fois pour obvier :wink: et pour s’éloigner de nos situations de deuil. On n’a pas été préparé à cela, les risques d’erreurs sont réels et nombreux. On va devoir puiser nos forces à l’intérieur, on doit apprendre à faire cela ensemble, trouver les mots pour se le dire.
Muriel Calmel

Message par Muriel Calmel » ven. 20 déc. 2019 08:47

Sur un temps beaucoup plus court, puisque je n'ai découvert Pablo Servigne qu'il y a quelques mois, j'ai eu la même impression que toi, et même chose en lisant ses livres (j'avoue, j'ai lu "l'entraide" en même temps que "comment tout peut s'effondrer", ça me servait de bouée en quelque sorte).
Et c'est franchement dommage que ce forum ne soit pas plus actif, mais soyons positif, ça va venir, car l'ambiance y est propice à l'obviation (ça va devenir un challenge, caser "obvier" ou ses dérivés dans chaque post), alors qu'en ce moment sur facebook, dans tous les groupes où je suis, ça pète parfois méchamment et un certain nombre de ceux qui s'expriment sur le sujet du post-effondrement sont plutôt dans l'esprit "je cache mes réserves et je m'arme pour me défendre et plus tard quand on se sera tous bien zigouillés il sera toujours temps de rebâtir un monde de justice et de partage" que dans un esprit d'entraide ou d'écoute intérieure (ben oui, quand on a peur de tous les bruits du dehors, on ne peut pas s'écouter).
Et c'est clair que dans ce contexte, quand on est déjà habitué à prendre des chemins de traverse sur pas mal de sujets et donc à se remettre en question régulièrement, ça aide un peu, mais ça reste pas évident quand même.
Courage à nous tous obvieurs !
moulino51

Message par moulino51 » ven. 20 déc. 2019 09:01

Vous êtes de vrais "Obviateurs de consciences" tous les deux :lol: :lol: :lol:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Muriel Calmel

Message par Muriel Calmel » sam. 21 déc. 2019 09:14

:lol: :lol:
moulino51

Message par moulino51 » dim. 22 déc. 2019 08:18

J'avais tellement d'autre choses a gérer que j'ai visionné la vidéo par bribes, la je n'en suis qu'a 37 minutes et je décroche.
Je ne vais pas dire qu'il raconte des conneries, mais ce coté intellectuel me devient par trop indigeste, et le tour de la question a été fait par tous et avec des formulations diverses (Servignes, Cochet :wink: , Keller, etc ...) maintenant, je trouve que ça suffit il y a saturation et qu'il faut se poser les questions pratiques pour tenter de trouver des solutions
Et selon une expression a la mode "on se sort les doigts du c*l" et on arrête de pleurnicher (c'est une des raisons pour laquelle j'ai décroché de la page nationale LCH, car a un moment tourner en boucle a lire les pleureuse rabâcher leur mal être encore et encore, n'avait plus de sens pour moi.

Servigne évoque les réseaux d'entraide locaux, la, j'adhère a 100 %.

Pour en revenir a la conférence, je n'avais pas reconnu Agnés Sinai au début, elle semble avoir une perruque (soucis de santé :?: :oops: )

Louis Leroux

Message par Louis Leroux » dim. 22 déc. 2019 15:11

Ah!! enfin un point de désaccord :o enfin, pas vraiment. Je ne vois pas le Pablo pleurnicher et je trouve qu'il propose des actions très concrètes à mettre en œuvre. Après c'est vrai que je me dis souvent: bon, quand est-ce qu'on passe la seconde.
Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que le malêtre va aller en grandissant au fur et à mesure que des gens vont s'approprier l'idée d'effondrement. Pour moi il faut s'y préparer et l'accompagner. Tout le monde n'a pas à faire ce travail mais ce travail est à faire.
Mais il y a en parallèle à travailler concrètement pour organiser la grande obviation (yes, je l'ai placée) pour moi ça n'est pas contradictoire.
Le problème est qu'a ce jour il n'y a pas grand chose entre d'un côté l'analyse intellectuelle ou les propositions générales du type Biorégions 2050 et les démarches individuelles ou des petits collectifs.
On passe par des étapes et ça me semble normal qu'à un moment des discours ou des actions ne nous parlent plus, on passe à autre chose...
Répondre