Elie du Doubs

Répondre
Elie

Elie du Doubs

Message par Elie » lun. 5 août 2019 16:10

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Elie, bientôt un quart de siècle au compteur, j'habite un petit village dans le Doubs où j'ai commencé il y a quelques mois la rénovation d'une ancienne ferme. Je suis fonctionnaire territorial, je m'occupe principalement du développement touristique et culturel d'un territoire rural.
La collapsologie est apparue dans ma vie il y a quelques années maintenant. Elle est le fruit d'un long cheminement personnel débuté à 18 ans quand ma meilleure amie a décidé de ne plus manger de viande. J'ai rapidement compris qu'elle avait raison, le fils d'agriculteur que j'étais avait toujours su au fond qu'il n'était pas normal de caresser un chien et de manger un cochon. Un cochon pouvant être tout aussi intelligent qu'un chien, si ce n'est plus ! Après le végétarisme, les questions écologiques sont apparues, suivi par notre rapport à la Terre en général, les relations humaines et une ribambelles d'autres questions plus ou moins existentielles qui ont fini par faire s'effondrer (c'est bien le sujet) la réalité que je pensais être mienne. C'est comme si j'étais enfin réveillé !
Aujourd'hui, je ne vais pas vous mentir, je viens sur ce forum car j'ai peur et j'ai besoin de parler à des personnes pouvant être capables de comprendre cette peur.
Je ne suis plus sûr de savoir de quoi j'ai peur, si ce n'est de ce futur dégradé. Vivre dans un monde post-carbone ne m'angoisse pas, devoir cultiver ma nourriture non plus. Vivre en communauté, réapprendre des savoirs ancestraux me réjouis. Ce qui m'inquiète d'une part, c'est nous, les Hommes. Quand je vois des gens se battre dans un supermarché pour un pot de pâte à tartiner à 40 centimes, que se passera-t-il quand l'eau viendra à manquer ? Que devrons-nous faire quand des états entreront en guerre pour des ressources ? Je veux bien apprendre des choses, mais pas à me battre. La capitalisme et la société de consommation vont essayer de se défendre, il va falloir lutter, j'ai peur que la peur m'en empêche (avoir peur de la peur). Vous l'aurez compris, je suis de ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié vide.
Ceci étant dit, j'ai commencé à bâtir mon petit refuge, qui j'espère va s’agrandir (il y a plusieurs maisons à vendre dans le village) : j'ai planté deux vergers en 2017 et 2018 contenant une vingtaine d'arbres (pommiers, poiriers, mirabelliers, pruniers, cerisiers et un noyer), j'ai planté des petits fruits (groseilliers, framboisiers et cassissiers), je puise mon eau dans un puits personnel, je viens d’installer une cuve de 5000 litres pour récupérer l'eau de pluie, le niveau de la rivière voisine baissant chaque année un peu plus. J'ai également un potager et quelques poules. Je dois désormais terminer les travaux de rénovation de la ferme : isolation, changement des fenêtres, salle de bain et cuisine à refaire. J'aimerais également être indépendant pour l'électricité. Je me suis formé à la permaculture ainsi qu'à l'utilisation des plantes sauvages pour la consommation et la médecine. Je serais heureux de partager mes connaissances avec vous !

Voici pour cette longue description, j'ai toujours des difficultés à faire court ! ;)

Merci d'avance pour votre accueil.
moulino51

Re: Elie du Doubs

Message par moulino51 » mer. 7 août 2019 18:48

Bonjour et bienvenue Elie,

Le texte est long, mais nécessaire, que dire de plus, ce que tu as déjà mis en place est éclairé. :D
Pour l'autonomie en électricité, c'est maintenant totalement possible grâce au photovoltaïque, mais cela supposera qu'il te faudra faire des concessions sur tes habitudes et ton confort.
Avec 3 kwC tu sera loin de ta consommation actuelle je pense, mais il y a des solutions et des astuces (voir par exemple : Lakanban Autonome ou Barnabé Chaillot) Etc ....

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Elie

Message par Elie » jeu. 8 août 2019 14:52

Bonjour Gérard,

Merci beaucoup pour ton accueil et tes bons conseils. Et bravo pour le jeu de mots ! ;) J'ai en effet réfléchi à réduire ma consommation électrique : pas de frigo, le cellier et le garage seront suffisamment frais, panneaux solaires thermiques pour le chauffe-eau, j'espère également construire un four solaire. Je ne sais pas encore si je vais me séparer du congélateur, je ne suis pas encore un pro des conserves. :lol:
Je pensais également à installer une petite éolienne domestique, la maison est située en bordure d'une colline, le soleil, surtout en hiver, pourrait faire défaut.

Elie
Louis Leroux

Message par Louis Leroux » lun. 12 août 2019 19:18

Bonjour Elie et bienvenue,
Je ne suis pas sur ce forum depuis très longtemps mais sauf erreur de ma part tu es pour l’instant le plus près de chez moi.
C’est très bien que ton entrée en matière soit autour de la peur. Qui d’un peu conscient pourrait dire qu’il n’a pas peur ? Alors parlons-en et osons un peu exprimer ce qui nous sert les tripes.
Personnellement je me sens en mouvement vers de la résilience, je m’informe, je me « prépare » au quotidien, mais ma peur et mon stress viennent du déni quasi général, de la courte vue et l’incapacité à mettre en œuvre le changement alors que le paysage qui vient vers nous est de plus en plus sinistre. J’ai peur de l’effondrement de tous ces gens qui m’entourent et qui maintiennent coûte que coûte aujourd’hui des civilités et une contenance de façade alors que l’angoisse est déjà palpable. On fait société quand on a un récit commun et une vision pour les générations futures et là ça fait défaut. J’ai des enfants et bien sur j’ai peur pour leur avenir même si je fais confiance en leur élan de vie… Dans plein de domaine je navigue entre peur et impatience par exemple j’ai peur de l’effondrement de notre système de santé et en même temps j’attends la fin de l’acharnement thérapeutique entre autres en fin de vie, pareil pour l’éducation, l’agriculture, la culture…
Le livre de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle « L’entraide l’autre loi de la jungle » m’a donné une petite lueur d’espoir (c’est déjà énorme) et m’a fait vraiment beaucoup de bien. Il a affermi mon sentiment qu’une partie de notre cheminement doit passer par l’une ou l’autre forme de vie collective. Bien sur, difficile d’échapper aux visons cauchemardesques à la « walking dead » ou « la route » mais la parole et les actes collectifs peuvent remettre de l’apaisement et du plaisir à être là dans l’instant avec d'autres frères et soeur humains.
J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer un de ces jours
Elie

Message par Elie » mar. 13 août 2019 15:52

Bonjour Louis et merci beaucoup pour ton message.

En effet, nous sommes voisins, selon où tu trouves en Haute-Saône, 1h30 au maximum devrait nous séparer, je ne suis qu'à quelques kilomètres de la "frontière".
Je suis très content car je vois que nous partageons des peurs similaires, tes mots sont justes et plein de sens pour moi. C'est en effet le "déni quasi général" comme tu dis qui m'inquiète également, peu ou pas de réaction de la part des gouvernements et des gens, c'est comme si nous dansions tous autour du gouffre. Je trouve cette situation inquiétante et dangereuse. Mais je suis d'avis de dire qu'une certaine peur, une angoisse est en train de s'immiscer un peu partout, en tant qu'humain nous ne pouvons que ressentir ce qui est palpable et l'angoisse de l'effondrement est désormais palpable, c'est une certitude. Les gens ne sont pas totalement ignorants, s'avouer les choses c'est toujours compliqué pour nous les humains. ;) Je ressens également cette ambivalence dans mes sentiments, entre peur et impatience. Ces notions de psychologie humaine sont intéressantes à creuser. :)
J'ai justement acheté ce livre il y a quelques semaines, il est au centre de ma pile de livres à lire, je vais le faire remonter tout en haut alors ! J'ai beaucoup apprécié la lecture de "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce: Réflexions sur l’effondrement" de Corinne Morel-Darleux. C'est plein de petites lumières d'espoir.
Je suis de ton avis, il est difficile de ne pas céder à la panique, de ne pas se laisser emporter par des scénarios hollywoodiens... D'où l'intérêt de bâtir un nouveau récit commun.
Je suis sûr que nous allons nous croiser très rapidement.
Louis Leroux

Message par Louis Leroux » mar. 13 août 2019 20:48

Pablo Servigne parle de réensemencer notre imaginaire. je trouve l'expression très juste.
Ma "désintoxication" passe par ne plus me laisser contaminer (le moins possible) par la doxa médiatique. Je ne suis pas dans la théorie du complot mais pas de doute qu'il y ait un discourt pour faire peur et paralyser. Après il est plus facile (encore que) de nourrir correctement son corps avec des bons légumes ;) que de détoxiner sa tête et lui donner la bonne nourriture qui permettent de retrouver un peu de sérénité à défaut de joie de vivre!!!
Je vais aller voir du côté de "plutôt couler en beauté..."
Une vidéo que je recommande:
https://www.youtube.com/watch?v=kLzNPEjHHb8 d'Arthur Keller
Répondre